mercredi 16 avril 2008

Mon stage...






Je suis dans une entreprise de fabrication de modules photovoltaïque et thermique. Dans les énergies renouvelables solaires pour ce qui ne connaissent pas. Mais ici pas de production, celle-ci est réalisée en chine, je pensais arriver dans un secteur de R&D mais c'est la structure commerciale.
Que vais-je bien donc pouvoir faire ici me suis-je demandé les premiers jours ... et bien maintenant j'en sais un peu plus je vais l'expliquer en deux mots.

Dans un premier temps je suis chargé d'effectuer des recherches (documentaires) sur le photovoltaïque concentré ... et en théorie de proposer un prototype ainsi que de trouver des fournisseurs pour les matériaux, intéressant mais vu la vitesse à laquelle le temps passe je ne sais pas ce que je vais arriver à faire. En effet je passe ma journée à chercher et étudier des documents en anglais et à coté de moi ça parle espagnol. Pas facile de se concentrer !

Le photovoltaïque concentré, en utilisant miroirs, lentilles ... focalisent le rayonnement solaire et permet d'obtenir une concentration entre 2 et 1000 soleils!!! Ainsi la quantité de cellule photovoltaïque (qui coûte cher) est diminué au profit de materiaux moins couteux (mirroirs ...)

Ensuite je devrais aider sur la partie solaire thermique puis photovolaïque mais je pense que j'en parlerai au moment propice.

Certain sont peut-être déjà perdu sur quelques termes techniques (tout le monde n'est pas en Mat'ERE) donc je vais faire un peu de vulgarisation...

Un module photovoltaïque produit du courant en présence de lumière. Ci-dessous des photos des modèles en expo là où je travaille.

Module monocristallin
Module polycristallin


Un panneau solaire thermique permet de produire de l'eau chaude.











Collecteur solaire plan
Collecteur à tubes sous vide


Voilà pour une petite présentation rapide sur ce que j'étudie.

Pour la suite je pense vous donner quelques nouvelles au sujet de ma colocation, de Zaragoza ...


à bientôt

3 commentaires:

baobob a dit…

1000 soleils... ça rappelle des bons souvenirs ça !
+_+'

Polo a dit…

Et bé ça me dépasse tout ça même en vulgarisant !
Bon au moins tu seras de bons conseils le jour ou je voudrais équiper ma maison !

Unknown a dit…

Salut, ca m'a l'air bien interessant ce que tu as fait.

Je suis moi mème a la recherche d'un stage sur le solaire, en dernière année d'école d'ingé, et je chercherais si possible en espagne.

Si jamais tu as le temps et si tu lis ce message, pourrais tu me contacter par mail? Partageons nos expériences d'écolo! ;-)

D'avance merci, meyerlau@gmail.com